© 2019 par PhilouZone Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Spotify Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • PhilouZone

C'est quoi le référencement payant, organique ou SEO?

Je travaille dans le domaine du référencement organique (SEO) et du référencement payant depuis plus de 10 ans. Avant de s'embarquer dans le référencement, il faut savoir faire la différence entre le référencement payant et le référencement organique.


Dans les résultats de Google, il y a 2 sections qu'on appelle le volet payant et le volet organique. Plus bas vous avez la définition des 2 termes et il y a une image à la fin de l'article pour aider à mieux comprendre.


Référencement payant :


C'est la portion qui s'affiche dans le haut des résultats (maximum 4 entrées) mais aussi dans le bas des résultats selon la requête qui est faite.


Lorsque c'est indiqué "Annonces" dans un rectangle, cela veut dire que ce sont des annonces commanditées. Les gens paient pour se retrouver là. Les frais sont calculés selon le nombre de clics obtenus.


Pour gérer le référencement payant, on doit utiliser un outil qui s'appelle Google Adwords (ou Google Ads). Dans l'outil, on peut créer une campagne en rédigeant des annonces et en y ajoutant une liste de mots-clés sur laquelle on souhaite que les annonces apparaissent dans les résultats de recherche.


La gestion d'un outil comme Google Adwords est assez complexe, car il faut savoir bien choisir les mots-clés. Il faut éviter d'utiliser des termes trop génériques sinon on va obtenir des clics sur des requêtes qui sont moins pertinentes.


Ce type de publicité peut être assez efficace, car on peut cibler directement la clientèle-cible en faisant apparaître les annonces lorsque les gens cherchent un produit ou un service précis. Pour un entreprise, cela vient combler les limites du référencement organique.

Référencement organique (SEO) :


C'est la portion qui s'affiche en-dessous des annonces du volet payant. On n'a pas à payer pour se retrouver là. Google visite tous les sites internet qui sont en ligne et lorsque les gens font une recherche, Google fait ressortir les sites Internet qu'il croit pertinent pour une requête donnée.


Que veut dire SEO ? C'est un acronyme qui signifie "Search Engine Optimization". Ce sont des actions faites sur un site Internet pour s'assurer que ce dernier puisse être sélectionné par les moteurs de recherche sur des requêtes données.


La première chose à faire c'est définir une liste de mots-clés en lien avec les services et les produits qu'on veut vendre sur le site Internet. Ensuite, il faut s'assurer que les termes en question soient présents aux endroits-clés des pages (soit dans la balise title, le titre de la page, l'arborescence du site, le contenu de la page, etc.) pour que cela soit pris en compte par le moteur de recherche.


L'intérêt de faire appel à un spécialiste en référencement c'est surtout pour qu'il puisse aider le client à bien définir les termes-clés de l'entreprise et pour s'assurer que le contenu du site soit bien construit.


Pour beaucoup de sites Internet, la majorité des visites proviennent des résultats du moteur de recherche Google, alors il peut être très important de faire un travail d'optimisation sinon le site va perdre un gros potentiel de visiteurs.

Chose importante à savoir, c'est qu'aucun spécialiste en référencement ne peut promettre à un client que les travaux d'optimisation vont amener un site à apparaître premier dans les résultats. Il ne faut pas oublier que pour une requête donnée, il y a des centaines de sites Internet qui souhaitent obtenir la première place. Chaque site internet et chaque page doivent passer au travers de l'algorithme de Google. Ce dernier est quelque chose de très complexe et il évolue au fil des ans. Personne n'en connaît les détails à part l'équipe de Google. Un spécialiste en référencement doit alors se baser sur son expérience et sur de multiples tests pour définir les éléments qui vont obtenir le plus d'impact.


Google ne souhaite qu'une seule chose, c'est d'offrir les meilleurs résultats possibles pour une requête donnée.

Un spécialiste en référencement doit d'abord et avant tout comprendre le fonctionnement de Google et en connaître ses objectifs pour ainsi anticiper ce qui peut être pertinent ou pas côté travaux. Certaines actions qui avaient beaucoup d'impact en 2005 et bien aujourd'hui cela n'a plus sa place, car Google tente de bannir certaines pratiques.


De plus, pour être bien positionné, il ne s'agit pas uniquement d'insérer des mots-clés sur les pages de votre site, il faut aussi qu'il possède une bonne notoriété. Si le site n'est pas assez populaire, il est alors recommandé de faire de la publicité avec Google Adwords, les médias sociaux, etc.