• PhilouZone

Chansons et artistes des années 2010 - Évolution de la musique anglophone

Mis à jour : sept. 8

Dans les années 2010, les genres les plus en vogue vont être le R&B, l'indie, l’électronique et l’alternatif. Il y a aussi le country qui s'avère toujours très vogue aux États-Unis.


Dans les années 2010, on est dans la surabondance. On a facilement accès à ce qui se fait à travers le monde, on se retrouve confronté à la multiplication des artistes et des chansons et cela fait que le marché devient alors saturé d’albums. À cause de ça, il s'avère de plus en plus difficile d'obtenir de l'intérêt.


Du côté des maniaques de musique cela devient de moins en mois évident de tout suivre et de tout acheter. Heureusement, il y a les sites de streaming comme Spotify, Deezer, Amazon et Apple pour permettre aux gens d’accéder à un immense catalogue à des frais mensuels raisonnables.


L’arrivée du web et des médias sociaux vont faire en sorte que les gens vont être de plus en plus informés sur ce qui se passe. On va être matraqué quotidiennement de publicités, de vidéos, de photos et d’informations diverses. Avec Twitter, Instagram et cie, les vedettes vont partager leur état d'âme du jour quotidiennement. Plus on a de "followers" mieux c'est. C'est le culte de la popularité.

Avec l’arrivée de YouTube, Spotify, ITunes et cie, cela va changer la façon de se faire connaître et de faire sa propre publicité. Il n’est plus nécessaire de passer par les stations de radio ou de télévision pour devenir populaire. On peut devenir son propre producteur et son propre diffuseur. Il est maintenant aisé de proposer ses performances sur Youtube, de publier ses propres chansons sur Spotify et de pouvoir vendre ses chansons sur ITunes.


De plus, une seule chanson va pouvoir faire plusieurs petits. Cette dernière va avoir droit à la multiplication des versions (version acoustique, radio, remixé, explicit content ou clean lyrics, etc.) On va proposer 2 formats d’album dont une version Deluxe qui va contenir 3 à 5 chansons supplémentaires.


De plus, dans les dernières années, les artistes vont de plus en plus s'offrir des collaborations. Certains artistes sont gage de succès comme Justin Bieber, Maroon 5, Pitbull, Justin Timberlake, Drake, The Chainsmokers, etc.


Du côté des vidéoclips, la qualité est toujours là. Certains artistes vont mettre le paquet côté créativité pour impressionner dans le but que leur vidéoclip fasse partie des vidéos les plus visionnées.


Il y a une immense popularité pour tout ce qui touche les reprises (les cover). Les émissions de télé-réalités comme Star Academy, The Voice, American Idol vont obtenir un immense succès grâce aux reprises. Plusieurs chanteurs en herbe vont se créer une chaîne YouTube et proposer leurs propres cover des chansons les plus populaires du moment. Malgré tout les plateformes, le vedettariat reste un milieu assez fermé. Dans les chansons les plus populaires, on constate que c'est souvent les mêmes vedettes qui monopolisent le Billboard.



Voici une vidéo sur les chansons qui ont marqué les années 2010








© 2019-2020 par PhilouZone Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Spotify Icône sociale
  • Icône sociale YouTube