• PhilouZone

Chansons et artistes des années 60 - Évolution de la musique anglophone

Mis à jour : sept. 8

Les années 60 vont subir une révolution importante. C’est le pont entre le côté glamour, conservateur et la surconsommation qui vont caractériser les années 50 et l’arrivée d’un courant libre, moderne et rebelle qui vont caractériser les années 60.


Au départ, les artiste vont encore garder le côté glamour des années 50 et s’habiller chic mais de plus en plus, les nouvelles vedettes vont prendre des vêtements plus colorés ou bien simplement s’habiller en t-shirt et en jeans.

Dans les années 60, on a eu droit à la période peace and love avec les hippies, l’apparition de la drogue avec le LSD et la marijuana. Il y a aussi le festival à Woodstock et l’invasion britannique avec l'arrivée de la Beatlemania. Les Beatles vont frapper fort et obtenir un énorme engouement. Il y a aussi les Rolling Stones vont amener un rock plus décadent avec des performances sur scènes de plus en plus provocantes.


Un nouveau style va apparaître : le soul. Ce dernier va tenir ses racines dans le gospel afro-americain du rhythm and blues et les chansons d’église. C’est Ray Charles qui va donner naissance à ce style de musique. En 1960, cela va exploser avec Aretha Franklin, Percy Sledge, Wilson Pickett, James Brown et Curtis Mayfield. Il y a aussi le jazz qui va continuer à s’imposer.


Dans les années 50 et 60, les droits d’auteur étaient beaucoup moins protégés qu’aujourd’hui. Dans cette période, certaines chansons pouvaient être reprises par plusieurs artistes (bien souvent dans la même année) et elles pouvaient tous se retrouver dans le Billboard. C’est le cas de Unchained Melody qui est sortie en 1955 et qui a été interprété par Todd Duncan, Les Baxter, Al Hibbler, Roy Hamilton, Harry Belafonte. La version la plus connue est celle de The Righteous Brothers en 1965.




Voici une vidéos top 100 des chansons qui ont marqué les années 60



Les chansons qui ont marqué l'année 1960



Les chansons qui ont marqué l'année 1961



Les chansons qui ont marqué l'année 1962




Les chansons qui ont marqué l'année 1963



Les chansons qui ont marqué l'année 1964



Les chansons qui ont marqué l'année 1965



Les chansons qui ont marqué l'année 1966



Les chansons qui ont marqué l'année 1967



Les chansons qui ont marqué l'année 1968




Les chansons qui ont marqué l'année 1969



© 2019-2020 par PhilouZone Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Spotify Icône sociale
  • Icône sociale YouTube