• PhilouZone

Chansons et artistes des années 90 - Évolution de la musique anglophone

Mis à jour : sept. 8

Les années 90 représentent le début de la modernité. Le synthétiseur va encore revenir en force et cela va entraîner un nouveau style musical qu’on appelle la musique techno (ou bien l’eurodance pour tout ce qui vient de l’europe). Avec la musique électronique, on va se retrouver avec une musique très entraînante parfaitement adaptée pour les discothèques, par contre elles vont être généralement accompagné de textes simples et de phrases répétitives.


C’est aussi à cette époque que l’on va écrire des chansons pour exprimer avec force le sentiment amoureux, la déception ou bien la colère. On va tenter de faire ressortir des émotions pures sans aucun artifice avec uniquement la voix puissante de l’interprète.

On est dans une ère de lucidité. On a de plus en plus conscience de la souffrance et des injustices qui affligent le monde. De plus, la population noire provenant des ghettos vont commencer de plus en plus à s’exprimer au travers de la chanson.


Dans les années 50 et 60, les noirs ont amené le rock et le soul alors que dans les années 90, ils vont amener le rap, le hip hop et le R&B. Certains vont créer des chansons avec des paroles très crus et très durs pour parler de la violence et des injustices vécues dans leur quotidien.


On assiste aussi à l’arrivée du girl power. Les filles vont alors exprimer leur droit d’être elle-même, de s’afficher sexy et de s’affirmer (comme les Spice Girls et Alanis Morissette).


Du côté des vidéoclip, on assiste à une véritable explosion. Il va se créer différentes stations télé qui n’auront qu’un seul objectif : parler de musique et diffuser des vidéoclips à longueur de journée. Alors, pour un artiste, cela va devenir un incontournable de faire une vidéo de ses chansons. Du côté des effets spéciaux, les possibilités sont de plus en plus grandes, alors c’est l’explosion pour le côté créatif. Certains artistes vont être prêt à investir des sommes importantes pour s’offrir de beaux vidéoclips. Il y a des artistes comme Madonna qui vont profiter de ce moyen pour s’attaquer aux tabous de l’époque et révolutionner la mode avec ses vidéos.



Voici une vidéo avec 100 chansons qui ont marqué les années 90.




© 2019-2020 par PhilouZone Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Spotify Icône sociale
  • Icône sociale YouTube