• PhilouZone

Top 100 des plus belles chansons québécoises francophones

Dernière mise à jour : 24 oct.

Le journal de Montréal a publié le samedi 25 juin 2022 une liste des 100 meilleures chansons dans l'histoire de la musique au Québec. On a demandé l'avis de 16 personnes dont des journaliste du journal de Montréal et de Québec, QUB Musique, Agence QMI et collaborateurs. Pour chaque membre du jury, on a demandé de sélectionner 50 chansons pour pouvoir par la suite bâtir le top 100.


https://www.journaldemontreal.com/2022/06/25/les-100-meilleures-chansons-de-lhistoire-du-quebec


Le but n'est pas de remettre en question leur choix, car c'est quelque chose d'assez personnel quand il s'agit de reconnaître la qualité d'une chanson. De plus, on a tous des critères différents. Par exemple, certaines chansons peuvent être associés à un souvenirs très personnel ou à un événement marquants. La notoriété du chanteurs peut aussi impacté un choix et c'est pareil si la chanson obtient un succès immense. Comme dans tous les top 100, il y aura toujours des chansons oubliées. De plus, le jury était limité à 50 chansons, alors il était difficile de bien faire la tour avec seulement 50 chansons sans savoir ce que les autres vont voter.


Ma seule critique par rapport à cette liste c'est le fait qu'on y a intégré des chansons qui étaient des reprises de chansons françaises ou américaines comme c'est le cas de l'Aigle noir de Marie Carmen, Tue-moi de Dan Bigras et Pleurs dans la pluie de Mario Pelchat.


J'ai voulu faire l'exercice par moi-même. Voici ma sélection de chansons les plus populaires et les plus marquantes dans les différentes décennies jusqu'à aujourd'hui sous forme de playlist. Le top 100 compile les chansons de 1930 à 2019. Les chansons de 2020 n'en font pas partie, si je les ai ajouté, c'est à titre de bonus.


Pour découvrir d'autres chansons québécoises, vous pouvez découvrir les 2 autres playlists suivantes :


- Playlist : Québec en fête - Party de la Saint-Jean (plus de 520 chansons)


- Playlist : Reprises québécoises - Cover de chansons françaises, anglophones etc. (plus 135 chansons)


Si vous n'êtes pas abonné à Spotify, la playlist va présenter que les cent premières chansons. Il est possible de s'inscrire gratuitement mais il faut supporter la publicité. Possibilité d'écouter les chansons sur Youtube. Voir plus bas.


Top 100 québécois - 100 plus belles chansons dans l'histoire de la musique


Voici la playlist de vidéos sur Youtube avec les 103 chansons.



Années 30 (3 chansons)

Dans tout l'histoire de la musique, il est dommage de ne pas avoir pu proposer aucune chanson issu du folklore québécois. On parle de ces chansons qu'on a pu chanter régulièrement dans les différents rassemblements familiaux. J'ai sélectionné 3 chansons marquantes qui représente bien cette époque.


La cuisinière (19??)

Version de La Bottine Souriante

La chanson fait partie du folklore québécois alors difficile de savoir qui en est l'auteur. C'est quelque chose qui a été partagé au fil des ans entre familles. À l'époque, il était courant de faire allusion au sexe dans les chansons à répondre. J'imagine que les chansons grivoises on les gardait pour la fin de la soirée lorsque les enfants étaient couchés et que le ou les chanteurs étaient de plus en plus soul. La cuisinière fait partie des chansons les plus populaires dans les dernières années.


La Bottine Souriante fait partie des groupes les plus populaires en matière de chansons traditionnelles. Il a fait des spectacles et publié des albums entre les années 70 et 2010.


La bastringue (1930)

Version du Suroît

La chanson a été popularisé par la Bolduc dans les années 30. La chanson parle d'une type de danse qui s'appelle la bastringue qui était beaucoup dansé à cette époque. On constate que le texte a une structure simple et répétitif. La majorité des chansons de l'époque était construite de cette façon. La version de la Bolduc date des années 30 alors j'ai privilégié une version plus récente avec le Suroît.

Ça va venir, découragez-vous pas (1930)

Version du Suroît

Le top 100 du journal de Montréal a oublié de rendre hommage à La Bolduc. L'une des première femme à être reconnue comme auteure-compositrice. La Bolduc exprimait les joies et les misères du quotidien des gens. Ici, elle tente de rassurer les gens alors qu'il est difficile de se trouver un emploi. Elle les rassure en disant que les choses vont finir par s'arranger. Magnifique chanson.


Années 50 (3 chansons)


Le p'tit bonheur (1951)

Version de Johanne Blouin

C'est ma chanson préférée de Félix Leclerc. C'est probablement sa chanson la plus reprise. Dalida l'a déjà fait et on a même eu droit à une version punk avec Groovy Aardvark. Ma version préférée c'est celle de Johanne Blouin qui a su moderniser les chansons de Félix Leclerc. Elle y a ajouté de l'intensité dans sa performance et c'est complètement réussi. On y croit et on embarque totalement dans cette histoire.

Moi, mes souliers (1951)

Version de Johanne Blouin

C'est ma 2e chanson favorite. Sous la forme d'un soulier qui voyage, Félix raconte l'histoire d'une vie. Les images utilisées par Félix sont magnifiques. Johanne Blouin en fait une interprétation très sensible.

Quand les hommes vivront d'amour (1956)

version de Luce Dufault

Elle est considéré comme étant la chanson la plus belle dans le répertoire québécois. Raymond Lévesque a écrit un magnifique hymne sur l'espoir et l'amour. La chanson a été reprises par beaucoup d'artistes. Ma version préférée reste celle de Luce Dufault.

Années 60 (5 chansons)


Dans nos vieilles maisons (1961)

Version de La Bottine Souriante

Muriel Millard a écrit cette chanson et elle a réussi à décrire parfaitement les rassemblements familiaux durant le temps des fêtes de l'époque. La chanson fait appel à notre fibre nostalgique de nos Noëls d'antan.


Frédéric (1963)

de Claude Léveillé

Claude Léveillé s'avère autant un excellent pianiste et un auteur incroyable. La chanson "Frédéric" se veut nostalgique et réconfortante. C'est avec plaisir qu'il se remémore les dîners en famille dans son enfance. Avec son talent de comédien, il peut devenir un grand "performer" sur scène. Il peut se donner vraiment à fond lorsqu'il chante et il peut alterner entre le fait de réciter ou de chanter les différentes lignes.

Les gens de mon pays (1965)

version de Geneviève Jodoin

Gilles Vigneault propose ici un texte magnifique. Il dit qu'il entend les gens de son pays s'exprimer et on constate en lisant le texte qu'il a réussi à trouver tout plein d'expressions pour expliquer comment les gens "s'exprime" dans son pays. Il a su bien décrire le peuple québécois.

Lindberg (1968)

de Robert Charlebois et Louise Forestier

Est-ce que quelqu'un peut me dire c'est quoi le sens de cette chanson? C'est le parfait exemple de chanson psychédélique. Quand Robert Charlebois et Louis Forestier l'ont chanté ensembles ils ont créé un événement unique. C'est simplement un power trip cette chanson. Même si on ne comprend pas où est-ce qu'on s'en va avec les paroles, on a le réflexe de chanter la chanson avec eux.

Un peu plus haut (1969)

version de Guylaine Tanguay

Au départ, Jean-Pierre Ferland l'a chanté et n'a pas obtenu trop de succès. La chanson parlait d'une rupture douloureuse à ce moment-là. Ginette Reno est arrivé et lui a donné un tout autre sens. Elle est alors devenu un hymne sur l'espoir. Son interprétation sur les plaines d'Abraham dans les années 70 a été des plus marquantes. Elle obtient le même succès lorsqu'elle la chante avec Céline Dion dans les années 2010. Sa performance nous fait monter les larmes aux yeux à chaque fois. Ginette sait parfaitement comment mettre tout un auditoire à sa merci.

La version de Ginette Reno n'est pas disponible sur Spotify alors j'ai mis celle de Guylaine Tanguay qui est très réussi.

Années 70 (17 chansons)


Comme j'ai toujours envie d'aimer (1970)

de Marc Hamilton

C'est probablement la chanson d'amour avec le plus de reprises, car elle a été traduite dans plusieurs langues. Elle a eu du succès dans plusieurs pays. J'ai découverte la chanson dans le film La Florida avec Rémy Girard.

Ordinaire (1971)

version de Céline Dion

Au départ, elle a été chanté par Robert Charlebois. À la demande de Céline Dion, on a accepté de l'adapter. Céline en fait une performance des plus émouvante. La chanson exprime parfaitement la réalité d'être une vedette et le désir de rappeler qu'ils sont d'abord et avant tout une personne bien ordinaire.

Le plus beau voyage (1972)

de Claude Gauthier

Claude Gauthier a su bien décrire la province de Québec avec son plus beau voyage. Le texte est super bien écrit.

J'entends frapper (1972)

de Michel Pagliaro

La chanson va être énormément reprise. Le texte est magnifique. C'est un grand classique de la chanson rock.

Et c'est pas fini (1973)

de Star Académie 2003

Stéphane Venne a écrit beaucoup de chanson qui se veut un hymne à l'espoir et à la liberté. C'est la chanson la plus réussi parmi toutes les chansons de Star Académie interprété en groupe. L'interprétation en groupe amplifie le message de la chanson. On ne se tanne pas de l'entendre et de la chanter.

Un musicien parmi tant d'autres (1974)

de Serge Fiori et Boom Desjardins

C'est la chanson parfait pour être chanté autour d'un feu de camp. C'est la chanson la plus populaire du groupe Harmonium.

Le Rock'n'Roll du grand flanc mou (1975)

de Plume Latraverse

Je n'aime pas du tout le style de Plume Latraverse. Par contre, j'adore cette chanson. Je trouve le texte des plus efficaces. Chacune des lignes s'avèrent des plus accrocheuses.

La complainte du phoque en Alaska (1975)

de Beau Dommage

La chanson est vraiment touchante. Il est curieux et risqué de mélanger l'histoire d'un phoque et de tenter de l'humaniser. En réalité, on alterne entre le comportement du phoque et le comportement humain. Au final, pourquoi avoir amené un phoque? Malgré tout, on embarque. Ici, on parle de la décision de partir dans une autre ville et d'abandonner la personne qu'on aime et bien sûr les regrets qui viennent par la suite.


Je ferai un jardin (1975)

de Clémence Desrochers

La chanson me touche beaucoup, car elle me rappelle ma grand-mère qui aimait travailler dans son jardin. La chanson est vraiment touchante.

Gens de pays (1975)

de Gilles Vigneault

La chanson est devenu un hymne pour la fête nationale du Québec mais aussi une chanson pour souhaiter bonne fête aux gens qu'on aime.

Aimons-nous (1976)

version de Mélissa Bédard

Une magnifique chanson d'amour et de paix écrite par Yvon Deschamps. Ce dernier est reconnu comme étant un grand humoriste mais il aimait aussi chanter des chansons dans ses spectacles. Mélissa Bédard offre une magnifique performance.

La dame en bleu (1978)

de Michel Louvain

C'est la parfaite chanson pour jouer au séducteur. Michel Louvain est devenu le sex-symbol des années 50 à 2020. Il y a des milliers de femmes qui ont rêvées d'être cette femme en bleu. Il a su être le parfait gentleman. C'est son plus gros succès.

Le blues du businessman (1978)

de Claude Dubois de la comédie musicale Starmania

On rêverait tous de devenir un artiste et c'est la chanson parfaite pour ça. La comédie musicale Starmania a obtenu un immense succès, car elle propose plusieurs magnifiques chansons qui ont eu une vie propre par la suite. Claude Dubois offre une performance rempli d'émotion. Starmania a engagé plusieurs artistes québécois qui sont devenus des vedettes par la suite au Québec. Elle était écrite par Luc Plamondon un québécois d'origine.

Le monde est stone (1978)

version de Garou de la comédie musicale Starmania

C'est ma chanson préférée de la comédie musicale Starmania écrite par Luc Plamondon. Ma version préférée est celle de Luce Dufault qui n'est pas disponible sur Spotify. J'ai alors pris celle de Garou dont la performance s'y rapprochait. La chanson exprime le désespoir qu'on peut vivre par moment dans notre vie.

Mes blues passent pu dans porte (1978)

d'Offenbach

Une chanson magnifique d'Offenbach. La chanson aborde aussi le désespoir. Le groupe a écrit plusieurs succès mais c'est probablement celle-là la plus populaire.

Je ne suis qu'une chanson (1979)

version de Guylaine Tanguay

Ginette Reno nous offre une performance incroyable sur cette chanson. Comme sa version n'est pas disponible sur Spotify, j'ai pris celle de Guylaine Tanguay.


Années 80 (16 chansons)


L'escalier (1980)

de Paul Piché

Paul Piché propose une magnifique poésie comme texte de chanson. Cela décrit très bien les aléas de la vie.

Si j'étais un homme (1980)

de Diane Tell

La chanson nous rappelle que les hommes peuvent se permettre plein de choses alors que c'est le moins le cas pour les femmes. Plusieurs années après, elle est toujours d'actualité, car plusieurs chanteuses l'ont reprise dans les concours de chant. Elle a toujours un certain écho aujourd'hui même si les femmes peuvent faire beaucoup plus de choses qu'avant, car l'égalité n'est pas toujours atteinte partout.

Il était une fois des gens heureux (1981)

de Nicole Martin

La chanson accompagnait le film sur la famille Plouffe. Nicole Martin offre une performance rempli d'émotion.

D'amour et d'amitié (1982)

de Céline Dion

Céline Dion était jeune quand elle a chanté la chanson. Elle exprime les hésitations lorsqu'on vit son premier "crush" et qu'on ne sait pas trop si la personne qui nous attire partage la même émotion. Eddy Marnay a su bien exprimer ce que Céline Dion éprouvait à l'époque pour son gérant.

Ils s'aiment (1984)

de Daniel Lavoie

Une chanson qui aborde le fait de laisser les jeunes s'aimer et de ne pas les empêcher de croire en leur avenir. Un texte touchant et percutant.

L'amour a pris son temps (1984)

de Nathalie Simard

Un film devenu culte, la chanson va être joué durant le générique. Je parle ici de La guerre des tuques. Nathalie était adolescente à l'époque et elle livre une performance rempli d'émotion.

Quand on est en amour (1984)

de Patrick Norman

La chanson est reconnu pour être kétaine. On s'est beaucoup moqué des paroles à l'époque et on a fait plein de parodie là-dessus. Cela reste que ce qui est dit est vrai et c'est rempli de bon sens. Une performance touchante de Patrick Norman. Cela reste sont plus gros succès.

L'amour est dans tes yeux (1986)

de Martine St-Clair

Martine St-Clair offre une performance rempli d'émotion sur cette chanson. Malgré une nuit parfaite et rempli d'amour, la chanteuse espère que le lendemain elle va voir encore de l'amour dans les yeux de la personne qu'elle aime. Louis-Jean Cormier en a fait une performance incroyable en mode acoustique. Cela a permis de découvrir la chanson sur un tout autre angle.

Vivre dans la nuit (1987)

du groupe Nuance

Si on veut définir les années 80 par une chanson, c'est bien celle-là. Sandra Dorion, la chanteuse du groupe Nuance, propose un texte sur les inquiétudes de la vie de couple alors que l'un des deux travaille de nuit. Magnifique balade rock pour les oiseaux de nuit.

Je voudrais voir la mer (1987)

de Michel Rivard

Une chanson au texte magnifique de la part de Michel Rivard. Un pure chef-d'oeuvre.

Un peu d'innocence (1988)

de Daniel DeShaime

Une chanson au texte magnifique de la part de Daniel DeShaime. La chanson va être reprise par Isabelle Boulay. La performance de Daniel DeShaime vient me chercher à chaque fois que je l'entend.

Le coeur est un oiseau (1988)

version de Mélissa Bédard

La chanson est un ode pour la liberté. Le texte est magnifique. Mélissa Bédard et France D'Amour offre performance puissante sur cette chanson.

Toujours vivant (1988)

de Gerry Boulet

Gerry Boulet avait annoncé avoir le cancer et qu'il allait mourir bientôt. Ici, c'est son combat pour profiter de la vie le plus possible avant de mourir.

Bye Bye mon cowboy (1988)

de Mitsou

La chanson a obtenu un immense succès. Mitsou n'avait que 18 ans. C'était très rare de voir une chanteuse se présenter comme un sex-symbol tout en proposant une chanson sexy. Peu de chanteuses vont avoir cette audace et assumer ce type de chanson.

Pour l'amour qu'il nous reste (1989)

de Francine Raymond

Je suis tombé en amour avec cette chanson même si je ne comprenais pas trop ce qu'elle voulait dire. Je crois que la chanteuse se demande combien de temps il va rester avant que le drame survienne (que ce soit par une catastrophe ou bien la mort). Le texte est intense et il est bien rendu par son interprète.

Hélène (1989)

de Roch Voisine

C'est le fantasme parfait pour les fan de Roch Voisine. Le chanteur parle d'un "crush" qu'il a eu pendant l'été. La chanson a eu un succès immense et il est devenu un véritable sex-symbol.

Années 90 (31 chansons)


1990 (1990)

de Jean Leloup

Jean Leloup est reconnu pour son côté flamboyant. Ici, il critique le monde dans lequel on vit. La chanson représente parfaitement les années 90.

C'est zéro (1990)

de Julie Masse

Julie Masse a su obtenir du succès très rapidement avec une chanson pop accrocheuse. Elle aborde ici le sujet de la rupture qui fait mal.

Si fragile (1990)

de Luc De Larochellière

La chanson est devenu un hymne pour les enfants malades et les funérailles. Luc De Larochellière nous rappelle avec émotion et justesse que la vie est bien fragile.

Ailleurs (1990)

de Marjo

C'est ma chanson préféré de Marjo et elle met beaucoup d'émotion dans son interprétation. Elle nous offre un texte fort qui nous interpelle à chaque fois.

Tu m'aimes-tu (1990)

version de Marc-André Fortin

Richard Desjardins a écrit plusieurs belles chansons. Je ne raffole pas de lui comme interprète, car il a une voix particulière. L'auteur utilise plusieurs belles images pour exprimer son amour. Il propose un texte fort et qui est livré avec beaucoup d'intensité par Marc-André Fortin.


L'essentiel (1991)

version de Guylaine Tanguay

J'adore cette chanson. Le texte d'Aznavour est magnifique. Ginette Reno y met beaucoup d'émotion dans son interprétation. La chanson nous dit que l'essentiel c'est l'amour. Comme elle n'est pas disponible sur Spotify, j'ai sélectionné la version de Guylaine Tanguay.

L'amour existe encore (1991)

de Céline Dion

Dire que la chanson traînait dans le tiroir de Luc Plamondon, car elle avait été proposé à plusieurs interprètes et ils l'avaient tous refusée. Probablement dû au fait que la chanson avait un lien avec le sida et que le sujet était tabou à l'époque. La chanson parle d'un couple qui s'aime alors qu'ils vivent dans le chaos. Céline Dion va obtenir un immense succès et la chanson va être reprise par plusieurs autres artistes. Le texte est tout simplement magnifique. C'est du Luc Plamondon à son meilleur.

Sèche tes pleurs (1992)

de Daniel Bélanger

Daniel Bélanger est reconnu pour être un grand auteur-interprète. Il va obtenir un immense succès avec cette chanson. Il interprète son texte avec sérieux et ironie concernant la peine et la colère que l'on peut éprouver après une rupture.


Entre l'ombre et la lumière (1992)

de Marie Carmen

J'ai eu un véritable coup de foudre pour cette chanson de Marie Carmen. On parle encore d'une rupture amoureuse et de la difficulté d'y survivre. La chanson nous touche droit au coeur et décrit très bien l'abîme dans lequel on peut s'y retrouver et de la difficulté à prendre le dessus.


Y'a les mots (1993)

de Francine Raymond

Francine Raymond nous offre ici un texte magnifique sur l'impact que les mots peuvent avoir sur les gens.


Encore et encore (1993)

de Laurence Jalbert

Laurence Jalbert offre une performance des plus puissantes avec cette chanson qui parle de la violence conjugale.


La rue principale (1993)

du groupe Les Colocs

Les Colocs sont reconnus pour faire des chansons humoristiques et de faire appel au joual tout en faisant une critique sociale. Le chanteur exprime son agacement face aux changements. Il aurait voulu que son village reste pareil. La chanson propose un texte des plus jouissif.


N'importe quoi (1994)

d'Éric Lapointe

Éric Lapointe a frappé fort avec son premier album dont plusieurs chansons sont devenues des succès. Dans le lot, mon coup de coeur est "N'importe quoi". C'est une magnifique chanson d'amour.


Vivante (1994)

de France D'Amour

Il y a eu deux artistes rock qui ont marqué l'année 1994 et c'est Éric Lapointe et France D'amour. France D'Amour en est à son 2e album qui est encore plus fort que son premier. Elle propose ici la parfaite chanson du style "girl power" avec "Vivante".


Mon frère (1994)

de France D'Amour

Sur son 2e album, France D'amour propose une 2e chanson qui va marquer les esprits et c'est "Mon frère". La chanson a été écrite par Lynda Lemay et France D'Amour s'est occupé de la musique. Lynda Lemay a su décrire avec beaucoup de subtilité et de finesse les conséquences de l'inceste par un frère sur sa soeur.


Tu ne sauras jamais (1994)

du groupe Les B.B.

Les B.B. nous offre ici la chanson parfaite pour décrire un amour impossible. On parle ici d'un gars qui n'osera jamais dire à la personne qu'il aime qu'il est amoureux d'elle. La chanson nous a frappé de plein fouet par son authenticité.


Le plus fort c'est mon père (1994)

de Lynda Lemay

Lynda Lemay a écrit tout plein de belles chansons et elle a abordé tout plein de sujets qui peuvent s'avérer autant rigolo que dramatique. La chanson qui a eu le plus de succès est "Le plus fort c'est mon père". Une ode à son papa qu'elle admire énormément.


Pour que tu m'aimes encore (1995)

de Céline Dion

C'est probablement la plus belle chanson d'amour de Céline Dion. Elle le chante même à son spectacle de Las Vegas. On parle d'un amour qui frise un peu la folie surtout quand on voit le vidéoclip. Le texte est tout simplement impeccable et cela vient de Jean-Jacques Goldman.


Naufrage (1995)

de Dan Bigras et Isabelle Boulay

Dan Bigras a su écrire une chanson d'une beauté incroyable et il l'interprète avec beaucoup d'intensité avec Isabelle Boulay. Un texte super bien écrit. C'est surprenant qu'on n'entende pas plus parler de la chanson.


Une chance qu'on s'a (1995)

de Jean-Pierre Ferland et Céline Dion

Selon moi, cela fait partie des plus belles chansons de Jean-Pierre Ferland avec la chanson "Un peu plus haut". Il réussit à très bien exprimer l'importance de son amour pour l'autre personne. Sa performance avec Céline Dion est tout simplement magique.


Seigneur (1995)

de Kevin Parent

Kevin Parent a frappé fort avec son premier album. On est tombé en amour avec son accent. Il a proposé plusieurs textes forts. La chanson "Seigneur" est probablement son plus percutant. On le sent déchiré entre le bien et le mal. Il demande l'aide au Seigneur pour pouvoir tenir le coup. La chanson réussit parfaitement à suivre l'évolution dans son cheminement et de la difficulté de bien faire les choses et de ne pas se laisser tenter.


On jase de toi (1995)

de Noir Silence

Autre coup de coeur rock des québécois, c'est bien cette chanson-là. Tous les parents se reconnaissent dans cette histoire de parents découragés face aux changements de leur enfant lorsqu'il passe le cap de l'adolescence.


Moisi Moi'ssi (1996)

version de William Deslauriers

Il y a peu de chansons qui parlent de pauvreté. La chanson parle de l'amour qu'un gars a pour sa blonde. Malgré que le texte rappelle le sentiment de médiocrité que la personne éprouve, la chanson nous émeut quand même. Pendant Star Académie en 2009, William Deslauriers a fait (re)découvrir à tout le Québec cette chanson. On y retrouve un texte criant de vérité.


Si Dieu existe (1996)

de Claude Dubois

J'ai une boule d'émotion à chaque fois que j'entends cette chanson. Le texte est tout simplement magnifique. Claude Dubois propose une chanson de réconfort alors que la personne va bientôt mourir.


Je t'aime (1997)

de Lara Fabian

Lara Fabian possède une voix impressionnante et elle a le capacité d'y mettre beaucoup d'émotion. Sa chanson "Je t 'aime" c'est l'équivalent de "I will always love you" de Whitney Houston.


Le temps des cathédrales (1998)

de Bruno Pelletier de la comédie musicale Notre-Dame de Paris

Luc Plamondon et Richard Cocciante propose une nouvelle comédie musicale qui raconte l'histoire de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Le spectacle obtient un succès phénoménal avec plusieurs chansons de qualité. C'est l'occasion à Bruno Pelletier de montrer la puissance de sa voix aux parisiens. La chanson est devenu ultra populaire au Québec.


Le saule (1998)

d'Isabelle Boulay

Isabelle Boulay propose une chanson de rupture des plus bouleversantes avec "Le saule". C'est la chanson parfaite à écouter à répétition lorsqu'on est en peine d'amour.


Tassez-vous de d'là (1998)

du groupe Les Colocs

Les Colocs ont abordé à l'occasion des sujets difficiles et il a frappé fort avec Tassez-vous de d'là. On parle ici d'un ami qui a un problème de drogue et du chanteur qui explique son regret de ne pas avoir su l'aider.


La désise (1999)

de Daniel Boucher

Daniel Boucher s'est fait connaître avec une chanson où il joue un personnage qui se considère comme un trou de cul. La chanson est humoristique bien sûr.


Mon ange (1999)

d'Éric Lapointe

Éric Lapointe signe l'une de ses plus belles chansons d'amour avec "Mon ange".


Je n't'aime plus (1999)

de Mario Pelchat

Au départ, Mario Pelchat s'est fait connaître avec les balades romantiques. Sa carrière a pris un nouvel élan avec cette chanson. Ici, il parle d'un amour qui est terminé et il exprime avec beaucoup d'intensité sa colère et le fait qu'il n'aime plus l'autre personne.


Années 2000 (15 chansons)


Poussière d'ange (2002)

d'Ariane Moffatt

Ariane Moffatt a écrit sa plus belle chanson avec celle-ci. Elle décrit avec beaucoup de justesse la problématique d'être enceinte lorsqu'on est trop jeune.


Parce qu'on vient de loin (2002)

de Corneille

Corneille nous invite à profiter de la vie même si l'on vient de loin et qu'on a vécu un événement traumatisant comme cela a été son cas.


Faire la paix avec l'amour (2002)

de Dany Bédar

Dany Bédar propose un texte des plus touchants. Il parle ici de faire confiance à l'amour malgré le fait d'avoir vécu une expérience traumatisante.


Si exceptionnel (2003)

d'Andrée Watters

La chanson représente parfaitement la réalité des ados après une séparation. Dans le texte, on découvre que la fille a une forme de jalousie après que son ex se soit trouvé une nouvelle amoureuse.


Maudit bordel (2003)

de Marie-Chantal Toupin

Marie-Chantal Toupin aborde le fait que les choses évoluent et pas nécessairement pour le mieux. Elle exprime ses inquiétudes sur les conséquences de nos actions sur l'environnement et notre avenir.


Dégénérations / Le reel du fossé (2003)

du groupe Mes Aïeux

Cela devait faire 1 an que l'album était sorti lorsque la chanson est devenu un gros succès. La chanson parle de l'évolution sur la façon de vivre sa vie selon les différentes générations. C'est percutant de vérité. Le texte a frappé le Québec de plein fouet.


Les étoiles filantes (2004)

du groupe Les Cowboys fringants

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette chanson. Évidemment, la chanson aborde la nostalgie entre l'enfance et le passage à la vie d'adulte.


Le ciel est à moi (2004)

de Marie-Élaine Thibert

Marie-Hélène a une voix puissante et magnifique et Stéphane Venne possède une plume forte lorsqu'il s'agit de clamer des envies de liberté. Il a écrit plusieurs chansons sur ce thème. Le titre est devenu le thème du film "Le papillon bleu".


Saskatchewan (2004)

du groupe Les Trois Accords

Les Trois Accords se spécialise dans l'humour absurde et ils ont écrit beaucoup de bonnes chansons. Mon coup de coeur reste toujours Saskatchewan. La chanson allie habilement le romantisme et l'humour absurde.


Libérez-nous des Libéraux (2004)

du groupe Loco Locass

Le groupe Loco Locass frappe fort avec cette chanson. Les libéraux sont éclaboussés par le scandale à ce moment-là et le groupe n'hésite pas à les critiquer et à se moquer d'eux. De plus, le groupe excelle dans les rimes et les jeux de mots. C'est un pur délice de les entendre.


Encore une nuit (2004)

de Marie-Mai

Marie-Mai a créé plusieurs succès au refrain accrocheur. Avec "Encore une nuit" elle nous livre une chanson en émotion avec un texte fort sur un sujet sensible. Ici, elle tente de réconforter un enfant qui est victime d'abus.


Célibataire (2005)

d'Hugo Lapointe

Elle est devenue la parfaite toune d'été. Hugo Lapointe frappe fort avec cette chanson qu'on a entendu sans arrêt à la radio. La chanson fait l'éloge du célibat.


Embarque ma belle (2005)

du groupe Kaïn

Le groupe a frappé un coup de circuit avec leur premier album. Plusieurs chansons sont devenues des succès. La chanson fait rêver avec cette invitation de partir à l'aventure.


Compte les corps (2006)

du groupe Vulgaires Machins

Vulgaires Machins propose un texte très représentatif et percutant sur la situation actuelle où les vérités se mélangent aux mensonges et des conséquences qui en découlent.


On va s'aimer encore (2009)

de Vincent Vallières

Vincent Vallières a su écrire une magnifique chanson pour décrire les années qui passent dans l'histoire d'amour d'un couple.


Années 2010 (11 chansons)


Ficelles (2011)

d'Ingrid St-Pierre

Ingrid St-Pierre a écrit une belle chanson pour parler de l'Alzheimer. Le texte est rempli de sensibilité.


L'amour (2012)

de Karim Ouellet

Karim Ouellet a écrit une magnifique chanson sur l'amour. Il y donne une vision très moderne sur le thème. On a découvert cette chanson pendant un duel dans la téléréalité de La Voix. Cela l'a aidé à faire démarrer sa carrière de chanteur.


Tout le monde en même temps (2012)

de Louis-Jean Cormier

Louis-Jean Cormier a obtenu beaucoup de succès avec cette chanson qui s'avère un hymne pour rappeler que tout le monde en même temps on peut faire plein de choses et frapper plus fort.


Les coloriés (2013)

d'Alex Nevsky

Alex Nevsky a obtenu un succès immense avec son premier album. J'aime beaucoup cette chanson entraînante qui nous entraîne à nous colorier pour apprendre à s'affirmer.


M'aimerais-tu pareil (2015)

du duo 2Frères

Les 2Frères ont obtenu une immense succès avec leurs chansons folk. Mon coup de coeur va pour cette chanson-ci. Il est encore question d'acceptation de soi. Il remercie la personne de l'aimer peu importe ses défauts et ses manies.


Crier tout bas (2015)

de Coeur de pirate

Coeur de pirate a écrit plusieurs belles chansons. Ici, elle tente de réconforter une amie qui a de la peine à cause d'une grande souffrance. Par contre, la chanteuse parle de crier tout bas alors c'est comme si on devait exprimer sa peine en silence. Un texte très intense qui nous touche droit au coeur.


Je déteste ma vie (2015)

de Pierre Lapointe

Pierre Lapointe propose tout plein de chansons superbement bien écrite. Ici, il frappe fort avec son "déteste ma vie". C'est une chanson de rupture comme il y en a eu plein. Pierre Lapointe exprime parfaitement le vide que l'on peut ressentir après le départ d'une personne. Difficile de ne pas être insensible après avoir entendu son texte.


J'en ai plein mon cass (2016)

d'Émile Bilodeau

Émile Bilodeau propose ici la parfaite chanson pour exprimer toutes ses frustrations. Il énumère tout ce qu'il peut l'amener à en avoir plein son cass. C'est tout simplement jouissif.


Fils de personne II (2017)

d'Hubert Lenoir

On a droit à une chanson ultra accrocheuse. Encore une chanson sur l'acceptation de soi et on laisse entendre la possibilité d'un avenir de femmes libérées.


Cinq à sept (2018)

de Koriass

On a tendance à ne pas prendre le rap au sérieux alors qu'ils peuvent souvent proposer des chansons aux textes bien écrits. Koriass réussit à décrire parfaitement la problématique de l'alcool et de ses conséquences. Il propose un texte magnifique.


L'Amérique pleure (2019)

du groupe Les Cowboys fringants

Les Cowboys fringants frappe fort avec cette chanson. Il faut savoir que les camionneurs se promènent autant au Canada qu'aux États-Unis pour livrer leurs commandes. Le texte décrit très bien la situation actuelle et tout particulièrement la situation des États-Unis. On assiste à la colère d'un peuple et d'une population déchirée entre deux parties politiques.


Années 2020 (3 chansons bonus)

À partir de maintenant, les ajouts de 2020 ne font pas partie du Top 100. On peut les voir comme des bonus. C'est trop tôt pour savoir qu'elles vont être leur impact à long terme. De plus, je ne suis pas prêt à supprimer des chansons dans le Top 100 pour les ajouter. (lol)


À ma manière (2020)

de Roxane Bruneau

Roxane Bruneau obtient une immense succès. Je crois qu'on l'apprécie pour sa franchise et son humour. Ici, elle aborde le sujet de l'acception de soi. Il faut se donner le droit d'être soi-même et de faire les choses à notre façon.


Évidemment (2021)

d'Éli Rose & Imposs

Eli Rose propose un texte magnifique sur la façon de voir l'avenir du couple avec son amoureux. De plus, on y retrouve un bout de rap avec Imposs. C'est quelque chose qu'on voit rarement dans une chanson québécoise alors que c'est extrêmement fréquent d'ajouter des bouts de rap dans des chansons américaines.


Tokébakicitte (2021)

de Jérôme 50

J'ai sélectionné la chanson pour son refrain qui est d'une efficacité redoutable. Quand on l'écoute, on ne peut s'empêcher de chanter et de danser. L'expression "Tokébakicitte" pourrait devenir populaire et être utilisé un peu partout. La chanson est rigolote et accrocheuse.









2 513 vues0 commentaire